06

Aoû

Rendre vos sites Internet pérennes 2018

Il y a plusieurs manières de réaliser un site Internet tout comme il existe différentes manières de construire une voiture. L'objectif et le résultat sont similaires. Le site Internet doit fonctionner et la voiture rouler.

Sauf que tout n'est pas aussi simple. Pour filer la métaphore automobile, construire une Lada ou une Roll's Royce, ce n'est pas du tout pareil. Vous pourrez me rétorquer qu'il faut être aveugle et sourd pour confondre une Lada et une Roll's Royce. Et vous auriez totalement raison. Pourtant construire une Peugeot 607 et une Mercedes classe E, ce n'est pas du tout pareil non plus. Et, si l'on excepte la signature esthétique de ces deux marques, le confort sur la route au plus néophyte des conducteurs que je suis, pourra paraîtra similaire.

Il en va de même avec les sites Internet. Bien trop de sites circulant sur le web ne sont pas optimisés. Trop lents, trop lourds, trop communs. Vous ne verrez pas la différence sans soulever le capot. Mais il y a effectivement une différence et elle est de taille : plus un site est techniquement mal programmé, plus il pâtira d'une mauvaise image pour les moteurs de recherches et plus vite il deviendra obsolète.

Il y a environs cinq ans, Mercedes a offert à l'un de ses clients une nouvelle voiture. La raison ? Sa précédente voiture, de la marque allemande, affichait au compteur 1 000 000 de kilomètres. Je ne promets pas de vous offrir un nouveau site si celui que je vous programme roule parfaitement dans 20 ans mais l'idée est là. Si je suis honnête dans mon travail, votre site doit pouvoir tenir la route pendant 20 ans, même s'il passe esthétiquement de mode.

Pour ce faire, trois points doivent être, à mon sens, scrupuleusement respectés (et nous les respectons) :

  1. Travailler dans un environnement soutenu par une communauté (python et le framework Django de notre côté)
  2. Réaliser des sites les moins lourds possibles via des images optimisés
  3. Donner accès au contenu le plus large possible au client

Bien entendu, cela n'empêche pas l'obsolescence. En moins de six mois, Django, le framework que nous utilisons est passé de la version 1.4 à la version 1.6. Cela n'affecte en rien nos précédentes réalisations mais nous devons nous adapter et fatalement, chaque nouveau site est plus moderne que le précédent.


Catégorie

  • Savoir-faire

Publié: août 6, 2013

Auteur: pepourquier

Nombre de mots: 383

Article suivant: création de site vitrine

Previous: Skype, l'outil collaboratif... et intrusif

Bookmark and Share

Tags

Savoir-faire